Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Costumes et chapeaux du monde, Femmes à chapeaux au Pastel sec, cartes postales, gravures de mode, chapeaux sur carton mousse, expositions, folklore.

30 Aug

Réalisation de Pastels secs sur les Femmes à chapeaux

Publié par Elisa  - Catégories :  #Femmes à chapeau au Pastel sec

Voici quelques uns de mes pastels mais avant un petit résumé de cette technique et je vous dévoile un peu ma motivation.

Le Pastel est une technique de dessin très ancienne qui remonte pratiquement à l'âge des cavernes. Les premiers dessins au pastel ont été faits avec de la craie et de la terre de couleur. Les pastels sont très appréciés en raison de leur brillantes couleurs et de leur emploi direct et rapide. Le grand avantage du pastel est qu'il nécessite peu d'accessoires. Pour réaliser un beau dessin il suffit d'un bon support papier Canson par exemple et des pastels de couleur différente.

J'utilise des pastels secs qui sont confectionnés à l'aide de pigment de diverses espèces d'argile et d'une petite quantité de liant. J'applique le bâtonnet de pastel sur le papier et je l'étends en frottant avec le doigt ou avec un mouchoir en papier ou encore une estompe. Le mouchoir est pratique pour appliquer le pastel par frottement sur une grande surface, une estompe permet d'obtenir de subtiles nuances de couleur. De même avec un pinceau humide on peut donner un effet aquarellé à des lignes tracées au pastel. Mais attention, il est très difficile d'obtenir des mélanges de couleur bien précis ; c'est pourquoi, il faut disposer d'un bon nombre de crayons pour obtenir les nuances souhaitées.

DEGAS a su rehausser ses dessins de quelques tons il poussait ses pastels qui devenaient des œuvres d'art à part entière. Quand j'ai découvert la technique de DEGAS il était difficile pour moi de résister à la séduction exercée par le velouté mat d'un tel rendu à la vivacité des teintes relayée par l'extrême finesse de cette poudre diaphane.

Au début, j'ai réalisé des danseuses, le pastel met en valeur l'esthétique de leur corps et de leur grâce.Puis aimant beaucoup la nature je me suis tournée vers les paysages. Mais j'avais envie de faire passer mes émotions colorées, alors très vite, j'ai préféré peindre des portraits. J'ai réalisé toute une série de portraits de femmes à chapeaux de 1900 à nos jours. 

Retranscrire un regard, l'esthétique de ces magnifiques accessoires de mode que sont les chapeaux portés par des femmes sublimes que l'on voit sur des cartes postales anciennes ou sur les pages de magazine de haute couture m'amènent à perfectionner mon art.

 

 

Femmes à chapeau au pastel sec
Femmes à chapeau au pastel sec
Femmes à chapeau au pastel sec
Femmes à chapeau au pastel sec
Femmes à chapeau au pastel sec
Femmes à chapeau au pastel sec
Femmes à chapeau au pastel sec
Femmes à chapeau au pastel sec
Femmes à chapeau au pastel sec
Femmes à chapeau au pastel sec
Femmes à chapeau au pastel sec

Femmes à chapeau au pastel sec

Commenter cet article

À propos

Costumes et chapeaux du monde, Femmes à chapeaux au Pastel sec, cartes postales, gravures de mode, chapeaux sur carton mousse, expositions, folklore.